06 09 74 62 40

Le Compte Personnel de Formation (CPF), comment ça marche ?

Le CPF est un droit pour lequel vous cotisez au fur et à mesure des mois en tant que salarié. Vous pouvez l’utilisez en tant que CPF autonome ou en tant que temps-travail/.

En quelques clics, vous pourrez connaître votre droits à la formation CPF. Voici quelques explications.

Le CPF, quelles sont mes cotisations?

Chaque salarié cotise à hauteur de 500 euros par an pour un salarié à temps plein, avec un plafond de 5 000 euros pour un salariés qualifié (niveau d’étude impliqué).

Quant aux salariés non-qualifiés, n’ayant pas un niveau V de qualification (CAP), ils bénéficieront de 800 euros par an avec un plafond total de 8 000 euros.

Le CPF et le DIF, quelles différences ?

Le DIF (Droit individuel à la formation) a été remplacé par le CPF en 2015. Le DIF était constitué d’heures de formation. Toutes les heures acquises au titre du DIF peuvent être convertis en CPF (qui sont maintenant des euros depuis 2019). 1 heure de DIF correspond à 15 € de CPF. Le nombre de DIF maximale cumulable (reportable) est de 120 heures. Pour connaître vos heures de DIF cumulées, il vous suffit de regarder sur votre dernière fiche de paye de Décembre 2014.

Le CPF autonome ou le CPF pendant mon temps de travail, comment choisir ?

C’est une décision qui se prend en ayant toutes les cartes en main. Chaque cas est particulier et mérite une étude. Pour le moment, vous n’êtes pas en mesure de décider ? Prenez contact avec nous, et nous vous expliquerons les tenants et les aboutissants de chaque dispositifs. Contactez-nous 06 09 74 62 40

Rappelez moi
+
Rappelez moi!