06 09 74 62 40

L’art du changement

Les formations qui aident à changer 

“Notre mission est de faire évoluer les individus dans leur développement personnel et leur efficacité professionnelle. Leur faire retrouver leur engagement comme au 1er jour.” 

Déborah Benmoussa – Gérante de Sismiik

 

L’art du changement, c’est l’art de vivre. Le changement c’est tout ce qui nous permet d’avancer en rompant nos habitudes, en bouleversant l’ordre établi, et en nous faisant sortir de notre zone de confort. On ne change pas parce qu’on n’avance pas, mais on a avancé parce qu’on a su changer, s’adapter. Le changement est inévitable. Si on le refuse : on le subit. Si on l’accepte: on le dépasse et on le maîtrise.

Mais pourquoi avons-nous tant de mal à changer ?

La réponse est : l’homéostasie :  Mécanisme de régulation pour réguler un état confortable.
Par exemple, la température de l’homme. Ou un funambule, qui est obligé de tout le temps bouger pour maintenir son équilibre.
C’est un équilibre dynamique. Tout système maintient son équilibre. Dans tout système qui se créé, il y a des règles qui se mettent en place. Suite à toute tentative qui tente de faire changer le fonctionnement du système, s’enclenche un processus de rétroaction par feedback négatif (ce n’est pas négatif dans le sens où on l’entend, il réduit simplement l’écart à la norme), qui vis à maintenir en survie le système, l’homéostasie.

L’homéostasie, c’est confortable. Donc, plus un individu est dans une situation confortable, moins c’est facile d’agir. Il est plus facile de provoquer un changement dans un système dans lequel on ne se sent pas confortable, plutôt que dans un système où on est installé “confortablement”. Et dans confortablement, ne pas entendre agréable. Entendre simplement, adapté à des habitudes du système avec lesquelles on sait comment se comporter.

Mais alors comment provoquer un changement si une personne est “confortable” dans son système mais qu’elle exprime le souhait de changer malgré tout ?

Il va alors falloir aller creuser au niveau des “souffrances”.

Le Confort versus la souffrance

Une personne exprimant la volonté de changer, qui exprime donc la volonté de sortir hypothétiquement de son système homéostatique mais qui n’agit pas, n’est probablement pas dans une état de souffrance pas assez avancée. Un plaignant n’est pas forcément une personne assez en souffrance.
La question reste alors : Est-ce que la personne souffre suffisamment pour avancer ?

Les types de changement

Il existe 2 types de changement :

  • Les changements de type 1 : les règles du système continuent à être les mêmes. On en change des éléments mais pas les règles qui le maintiennent.
  • Les changement de type 2 : on sort des règles du système. Soit on fait exploser le système, soit on recrée un système avec de nouvelles règles.

L’objectif est de toujours calibrer si l’écart augmente ou pas. On doit comprendre si la régulation tentée augmente ou réduit l’écart.

Sismiik accompagne le changement

Sismiik se donne alors pour mission d’accompagner les hommes et les femmes qui sont au cœur du défi de la progression d’une organisation.
Ces changements incluent entre autre la prise en compte du développement personnel de l’individu dans le cadre de son travail.
Des changements qui s’apprennent pour mieux travailler ensemble et aller plus loin.

La formule gagnante inclue alors une souplesse d’adaptation de l’organisation :
L’entreprise qui gagne c’est l’entreprise qui s’adapte et qui crée les collaborations souples. Cette souplesse permet une rapidité d’action et de réaction. « C’est le rapide qui dépasse le lent.  »

Soyez rapide, adaptez-vous, vos salariés changent tous les jours !

4 + 4 =

Téléchargez le programme
complet de formation Sismiik

Que vous soyez manager, DRH, responsable de formation, responsable de CE, ou salarié, Sismiik vous accompagne via ses formations pour gagner en développement personnel et en efficacité professionnelle. Découvrez les thématiques abordées, téléchargez le catalogue.

Toutes nos prestations sont des formations agréées et peuvent solliciter le financement de votre OPCA.

Notez également que nous nous chargeons des démarches administratives auprès des OPCA.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!