06 09 74 62 40

Formation Gestion des Conflits

Les conflits font partie de la vie de l’entreprise, comme ils accompagnent chacun d’entre-nous dans notre quotidien. Aussi savoir gérer les conflits au travail, qu’ils soient latents, ouverts ou même violents, s’imposent comme un besoin, voire une nécessité. Cela l’est d’autant plus pour les managers, chef de projets et autres responsables d’équipe. La formation « Gestion des conflits » de SISMIIK vous initie à toutes les étapes du processus de cette gestion de conflits en entreprise.

  • Quels sont les différents types de conflits ?
  • Quelles en sont les causes les plus fréquentes ?
  • Comment gérer une personnalité toxique au travail ?
  • Quelles attitudes cultiver pour améliorer ses relations avec ses équipes ou ses supérieurs ?
  • Quelles sont les stratégies possibles pour gérer et surmonter les conflits en entreprise ?
  • Comment prévenir les conflits en entreprise ?
  • A travers une formation orientée pratique et concrète, les participants apprendront à anticiper les situations conflictuelles mais aussi à y faire face sans se dérober. Cette formation vous permettra d’identifier les signes avant-coureurs de conflits, d’acquérir les outils et techniques nécessaires à la gestion des conflits dans votre équipe.

DUREE:
2 JOURS
SOIT 14 HEURES

DEMANDER L’ELIGIBILITE DE
MA PRISE EN CHARGE

DEMANDER L’ELIGIBILITE DE
MA PRISE EN CHARGE

Objectifs pédagogiques de la formation Gestion des conflits

Parce qu’ils caractérisent toute relation humaine, les conflits peuvent, lorsqu’ils sont bien gérés, faire progresser les auteurs de cette opposition mais aussi l’ensemble de l’équipe concernée. En revanche, une gestion inadaptée ou l’absence de réaction peut rapidement dégénérer et aggraver considérablement la situation de départ. Si apprendre à prévenir et gérer les conflits devient alors bénéfique pour chaque participant de la formation, cet apprentissage se révélera aussi utile et positif pour les équipes concernées. Avec la formation sur la « Gestion des conflits » de SISMIIK, les apprenants désamorcent ces situations dangereuses, pouvant impliquer, au sein de l’entreprise, une baisse de la motivation, une diminution de la performance ou même une augmentation des absences (arrêts maladie par exemple). Apprendre à gérer des conflits au travail permet donc de protéger et même de renforcer la productivité au travail, un objectif ambitieux s’il en est.

En première ligne, les cadres dirigeants, comme les chefs d’équipes, les managers ou les responsables de projets, sont souvent confrontés à des situations conflictuelles, que ces dernières les opposent à un (ou plusieurs) de leurs collaborateurs ou qu’elles ne concernent que leurs collaborateurs. Apprendre à identifier les causes de ces oppositions sera un premier pas pour pouvoir mieux se préparer et anticiper cette gestion des conflits au travail. Savoir détecter les signes annonciateurs ou les comportements déclencheurs de tensions ou de conflits reste un des objectifs de cette formation, qui doit pouvoir servir à chaque apprenant au quotidien.

Repérer ces conflits interpersonnels en entreprise passe aussi par une meilleure connaissance de soi-même et par un apprentissage des situations pouvant induire malentendus et incompréhension. Mais la formation « Gestion des Conflits » de SISMIIK n’est pas uniquement préventive, mais vise aussi à donner les clés à chaque participant pour mieux communiquer en cas de situations tendues. Une écoute plus attentive, la méthodologie pour faire passer simplement et de manière compréhensible un message clair, voilà des apprentissages utiles pour affronter les relations conflictuelles en entreprise.

En apprenant à chacun les techniques de médiation et de résolution de conflit, la formation SISMIIK se veut aisément et rapidement assimilable par les participants. Pour plus d’efficacité, cette formation « Gestion des conflits » permet d’accompagner chacun à élaborer son propre plan d’action afin d’identifier les axes de progrès avant de devenir un habitué dans la gestion des conflits au travail.

JOUR 1

Prévenir les tensions

  • Repérer les malentendus
  • Repérer ses propres comportements et les comportements des autres qui sont dans l’évitement
  • Apprendre à utiliser son écoute active pour percevoir les tensions

Le feed-back

  • Être subtil pour délivrer un feed-back efficace sur une situation conflictuelle
  • Savoir écouter l’autre activement pour comprendre son point de vue
  • Oser demander des feed-back réguliers pour se confronter et mieux maîtriser la situation

Renforcer l’estime de soi et prévenir le conflit

  • Apprendre à faire des renoncements personnels (vs des concessions)
  • Identifier les différentes manières de percevoir une situation conflictuelle
  • Mettre en place des comportements préventifs du conflit

JOUR 2

Caractéristiques d’une bonne communication

  • Comment bien faire passer un message ?
  • Avoir une idée claire et précise de ce qu’on veut faire passer comme message
  • Utiliser et savoir analyser la communication verbale et non verbale

La stratégie Gagnant / Gagnant

  • Chercher à ce que tout le monde soit satisfait de l’issue du conflit
  • Être stratégique pour obtenir une résolution constructrice
  • Les erreurs à éviter
  • Les phrases assassines

Plan d’action personnel

  • Choisir les actions à mettre en place dans une situation conflictuelle
  • Mettre au point sa stratégie personnelle d’action face au conflit

Publics

Chaque collaborateur de l’entreprise, soucieux de renforcer les bonnes relations au travail, tirera pleinement profit de cette formation.

  • Au sein de l’entreprise, les responsables d’équipe sont ceux qui sont le plus souvent confrontés à ces tensions en milieu professionnel. Ils souhaitent acquérir des méthodes de gestion des conflits en entreprise pour renforcer la cohésion d’équipe.
  • Le chef de projet, le manager, le cadre doit apprendre à anticiper ou à savoir gérer ces conflits pour que ces derniers n’affectent pas l’ensemble des collaborateurs.

Objectifs

R

Prévenir et anticiper les conflits interpersonnels : savoir détecter les signes et comportements annonciateurs de conflits

R

Développer vos capacités à communiquer efficacement dans une situation conflictuelle et de désaccord

R

Acquérir des techniques de médiation et de résolution de conflit

Prérequis

Aucun prérequis si ce n’est la volonté de s’impliquer émotionnellement.

Management et Gestion des conflits

C’est en se confrontant à la réalité de ces tensions entre personnes, que les participants vont pouvoir mettre en pratique les apprentissages développés au cours de cette formation : partage d’expériences, exercices pratiques sur la gestion des conflits au travail, jeux de rôle et plan d’action personnel défini pour chaque personne.

  • Des exercices d’auto-évaluation encadrés permettent d’identifier ses lacunes et d’apprendre à reconnaitre une situation tendue d’une part mais aussi les signes annonciateurs de conflits.
  • C’est encore par la pratique et notamment à travers la mise en situation d’épisodes vécus par les participants, que l’apprentissage se poursuit avec l’acquisition des techniques de négociation et de gestion des conflits.

Demander l'égibilité de ma prise en charge

POUR UNE EQUIPEPOUR UN SALARIE

Vous être très sympathique et vous mettez très rapidement en confiance. Votre voix est à elle-seule, hynotisante, c’est très agréable.

Mélanie S.

GRDF

Téléchargez le programme complet de formation

Que vous soyez manager, DRH, responsable de formation, responsable de CE, ou salarié, Sismiik vous accompagne via ses formations pour gagner en développement personnel et en efficacité professionnelle. Découvrez les thématiques abordées, téléchargez le catalogue.

Nos Actualités

Rappelez moi
+
Rappelez moi!